C’est en regardant le tableau de Sophie Fay, peintre nazaréenne que j’ai découvert l’histoire d’une célèbre grue des chantiers navals. La fameuse Grand-mère. Une grue de la marque Gusto, construite en 1936 et démontée en 1996. Une belle grue que le couple de photographes Bernd et Hilla Becher aurait aimé photographier (Ils ont pendant de nombreuses années répertorié le bâti industriel dont de magnifiques chevalements de l’industrie minière).
Le patrimoine industriel a très longtemps été ignoré (méprisé?) par les Monuments historiques. Ainsi quand je retourne en Lorraine dans la vallée de la Fensch, je ne peux que constater la disparition de ce qui fut le passé d’ouvrier de mon grand-père et de mon père. Les ouvriers trop souvent effacés de la Grande histoire.
Je cherche sur le net une photo de la fameuse grue et je lui trouve effectivement une belle élégance. Qu’elle ne fut plus en état de fonctionner me semble évident, c’était effectivement une vieille dame, mais elle aurait eu fière allure, pas très loin du grand portique rouge que tout un chacun aime regarder et prendre en photo. Elle avait quelque chose à nous dire et on l’a fait taire. C’est bien dommage. Depuis, quand je me promène vers les chantiers, étrangement, moi qui ne l’ai jamais vue, je dois dire qu’elle me manque.
Pour en savoir plus lire ici
Tant qu’un homme ou un objet est dans la mémoire de quelqu’un, il vit encore.
Oui c’est peut-être une des missions de la littérature …